Consultations pluridisciplinaires

Consultation "Anomalies orales et dentaires rares"

En fonction des besoins, nous pouvons proposer au patient et à la famille une consultation pluridisciplinaire. Les spécialistes impliqués sont en règle générale: un odontologiste pédiatrique, ou odontologiste spécialisé en génétique bucco-dentaire, un orthodontiste, ainsi que un ou plusieurs praticiens des autres disciplines odontologiques (implantologie, prothèse...). D'autres spécialistes peuvent intervenir, notamment de chirurgie-maxillo-faciale.

La consultation initiale peut être d'emblée programmée en consultation multidisciplinaire.

Une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) mensuelle (mardi matin) définit et évalue les stratégies de prise en charge pour chacun des nouveaux patients ayant consulté dans le mois, et aussi pour des patients dont les soins sont déjà en cours, notamment à certaines étapes de leur prise en charge (exemple: bilan à la fin d'un traitement orthodontique, avant une chirurgie implantaire etc).

Consultation dédiée au "Syndrome d'Apnée/hypopnée Obstructive du Sommeil chez l'enfant" (SAOS Ped)

Elle est mensuelle (lundi de 16h00 à 19h00) et a lieu au département d'Odontologie Pédiatrique (Pôle de médecine et chirurgie bucco-dentaires, HUS). Les spécialistes intervenants sont:

  • un odontologiste pédiatrique (Pr F Clauss)
  • un orthodontiste (Dr B Grollemund)
  • un chirurgien maxillo-facial (Dr C Dissaux)
  • un médecin spécialiste du Service des Explorations et de Pathologies du Sommeil (Dr Huck et Dr Teulade)
  • un ORL (Dr Ciftci)
  • d'autres spécialistes si indiqué : cardiologue, pneumo-pédiatre, endocrino-pédiatre.

Consultation dédiée à l'évaluation des pathologies dento-maxillaires associées aux formes familiales de Polypose adénomateuse (Syndrome de Gardner)

En collaboration avec le Pôle Hépato-Digestif du NHC (Nouvel Hôpital Civil), cette consultation a pour objectif de réaliser un bilan dento-maxillaire (examen clinique et radiologique de type orthopantomogramme, examen Cone Beam CT si indiqué) à la recherche de dents surnuméraires, d'odontomes ou d'ostéomes, fréquemment retrouvés chez les patients porteurs de cette pathologie. Ce bilan permet la coordination d’une prise en charge chirurgicale adaptée.

Ces consultations sur rendez-vous (de préférence les mardi ou jeudi après-midi) sont assurées par le Pr François Clauss.